Vers la fin de chaque mois, toute personne ayant rempli un formulaire de demande d’aide auprès de notre organisme se verra remettre de manière impartiale un panier d’épicerie lui permettant de s'alimenter de façon décente jusqu'au début du mois prochain.
Tout n'étant pas uniforme et dans un désir d'aider les gens dans le besoin sans discrimination, les cas plus complexes référés par le CLSC, un travailleur de rue ou provenant d'une autre source, seront pris en charge sur-le-champ et de manière personnalisée. Nous leur offrirons notre support ainsi qu'une série d'indications permettant le bon fonctionnement de l'aide.
Quant à la cuisine collective, nous travaillons de concert avec la Table de sécurité alimentaire afin d'offrir un service humain, utile et gage d'économies substantielles sur la facture d'épicerie.
Nous fournissons les locaux et le matériel de cuisine tandis que la Table de sécurité alimentaire s'occupe de gérer les rencontres. Nous informons bien évidemment l'ensemble des gens que nous aidons de l'existence de ce service ainsi que des horaires auxquels n'importe qui peut adhérer.
La cuisine communautaire est un mode qui a fait ses preuves :
Il va sans dire que sans notre partenaire principal Abitibi-Bowater qui attribue un ensemble de contrats de coupe de bois à ARDU, les services d'aide alimentaire ne seraient pas disponibles dans notre milieu.
La Banque Laurentienne quant à elle nous autorise un prêt commercial à taux préférentiel au niveau de l’hypothèque de notre immeuble.
Nous sommes affiliés à Moisson Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce dernier nous fournit chaque mois quelques denrées alimentaires qui nous permettent de diminuer substantiellement les coûts d’achat des denrées acquises mensuellement.