Mission, valeurs et philosophie d'Ho-Prochain

La mission d'Ho-Prochain est avant tout de venir en aide aux plus démunis de notre MRC (Maria-Chapdelaine) ainsi qu'aux jeunes ménages qui sont souvent au bas de l'échelle salariale. Pour ce faire, nous mettons en application une philosophie basée sur l'implication sociale se manifestant par le biais d'une charité repensée et réorganisée.

Nous comprenons que la richesse en soi dépasse ce qu'une simple calculatrice peut additionner, mais que l'entraide alimentaire passe nécessairement par l'achat de nourriture. C'est pour cela que nous misons sur l'autonomie financière de notre organisme via divers départements des ventes pour financer nos bonnes oeuvres.

Nous croyons donc qu'il est possible de réaliser un profit raisonnable sur des produits durables tout en étant juste envers le consommateur et charitable envers ceux qui sont le plus dans le besoin.

Par exemple, grâce aux ventes provenant de la récupération de meubles et d'appareils ménagers usagés, nous sommes en mesure de maintenir nos services d'aide alimentaire mensuels tout en offrant un espace et du matériel destinés à ceux et celles qui désirent s'adonner à la cuisine collective.

Qui plus est, la vente d'articles pour bébé à bas prix permet aux jeunes ménages d'économiser des sommes substantielles sur leurs achats tout en participant à faire réaliser un certain profit à Ho-Prochain, lui-même redistribué aux plus démunis.

Nous sommes convaincus qu'il ne devrait pas y avoir de barrière en nous-mêmes lorsque nous nous demandons :"ais-je fais du mieux que j'ai pu aujourd'hui?", car c'est grâce aux réponses découlant de ce genre de question que nous devenons des êtres humains profondément heureux et accomplis.

Nos locaux

Ces locaux sont divisés en 5 zones distinctes:

  • Surface de vente pour article de bébé
  • Section réservée aux meubles usagés
  • Notre atelier de réparation
  • La grande cuisine collective avec tout l'équipement
  • Une chambre froide utile à ranger la nourriture

Bilan et accomplissements

En quelques années, Ho-Prochain est passé d'une centaine de personnes/année à plus de 1000 personnes/année en terme de panier d'aide alimentaire. Nous comptons également plusieurs centaines de personnes ayant bénéficier de nos meubles reconditionnés. Quant au local aloué aux cuisines collective, encore une fois, de nombreuses personnes ont su en profiter pour se sortir d'un contexte de malnutrition qui engendre la maladie et encore plus de pauvreté.

Partenaires de choix

Nous pouvons compter sur plusieurs partenaires de choix. Si vous êtes intéressés à joindre votre épaule à cette grande rue qu'est la répartition des richesse, soyez assuré d'un accueil chaleureux!

  • Abitibi-Bowater
  • Banque Laurentienne
  • Moisson Saguenay Lac-St-Jean

L'avenir de Ho-Prochain

Notre prochaine étape est de devenir autosuffisant grâce à l'ensemble de activités de ventes. Dès lors, ARDU pourra s'attaquer à d'autres problèmes criant dans notre collectivité... À suivre!

Fait à noter, nous avons mis sur pied depuis MAi 2011 un volet transport pour gens démunis partant de Mistassini et se rendant à la soupe populaire de Dolbeau. Le tout , tout a fait gratuitement.